SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

De « Summer of ’69 » à « What About Love » : parions que vous ne saviez pas que c’est Jim Vallance qui a écrit ces chansons

Blogue

Bien des auteurs-compositeurs se spécialisent dans un style musical, que ce soit le folk, le R&B ou le country. Puis il y a ces rares auteurs-compositeurs d’une incroyable polyvalence qui peuvent évoluer dans n’importe quel style musical avec brio. Le nouveau membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Jim Vallance est un de ceux-là : il a écrit des dizaines de succès dans des genres aussi variés que le heavy métal, le rock classique, l’adulte contemporain et le country.

Les fans de Jim Vallance savent déjà qu’il a été le compagnon de création de Bryan Adams pendant des décennies. Ensemble, ils ont écrit plus 100 chansons rock classique dont certains des plus grands succès des années 80 et 90 comme Cuts Like a Knife, Heaven et Run To You. En soi, c’est déjà tout un accomplissement.

Sauf que le catalogue de chansons de Vallance ne se limite pas aux succès de Bryan Adams. Loin de là! Créateur de succès hors pair, il a écrit ou coécrit des « hits » pour d’innombrables légendes de la musique comme Alice Cooper, Aerosmith, Joe Cocker et Anne Murray et il y a de fortes chances que les fans de ces artistes n’ont aucune idée qui a écrit leur chanson préférée.

Voici quelques exemples de grandes chansons que vous ne saviez pas être de la plume de Jim Vallance :

Don’t Forget Me When I’m Gone de Glass Tiger – aujourd’hui un véritable pilier des radios rock classique, elle a atteint la première position des palmarès au Canada et la deuxième position aux États-Unis en 1986 en plus de remporter le JUNO du simple de l’année. Écrit par Vallance avec les membres du groupe Alan Frew et Sam Reid, Don’t Forget Me a été certifiée Classique de la SOCAN soulignant plus de 100 000 diffusions radio. Vallance se souvient de la genèse de cette chanson : « Pendant une petite visite guidée de mon studio, Sam [Reid] a distraitement pianoté quelques notes sur un de mes claviers, et la minute suivante on était en train d’écrire une chanson! En moins d’une heure, on avait le squelette d’une excellente chanson. » Vallance a également coécrit, en compagnie de Frew et Connelly, le succès Someday et plusieurs autres chansons de Glass Tiger.

Deux célèbres Bonnie – Tyler et Raitt – ont enregistré le succès adulte contemporain No Way to Treat a Lady écrit par Vallance et Adams. Tyler a parlé au magazine « Tracks » de l’enregistrement de cette chanson pour son album d’or « Secret Dreams and Forbidden Fire: » « La première chanson que j’ai enregistrée était No Way to Treat a Lady… [Adams] m’a donné cette chanson et il est venu au studio pour l’écouter et m’a dit qu’il aimait comment on l’avait interprétée. »

Et que dire du travail en coulisses de Vallance pour le légendaire groupe Aerosmith! Parions que vous ne saviez pas qu’il a écrit leur succès Other Side avec Stephen Tyler dans son studio maison à Vancouver. Il y a d’autres chansons d’Aerosmith que vous ne saviez probablement qu’elles avaient été coécrites par Vallance : Eat the Rich, Rag Doll, Don’t Stop et Magic Touch.

Le regretté chanteur britannique et lauréat d’un Grammy Joe Cocker a connu d’énormes succès en enregistrant des chansons écrites par d’autres ; on n’a qu’à penser à Up Where We Belong de la lauréate du PACC, Buffy Sainte-Marie). Cocker est resté fidèle à la tradition en enregistrant la puissante et touchante ballade de Vallance-Adams Edge of a Dream, un succès à la fois dans les palmarès Adult Contemporary et Hot 100. L’interprétation par Cocker d’une autre chanson remarquable de Vallance, When the Night Comes – coécrite avec Adams et l’auteure-compositrice américaine Diane Warren –, s’est hissée à juste titre à la sixième place du palmarès Album Rock Tracks de Billboard et à la onzième place du Hot 100.

Et saviez-vous que Vallance a écrit une autre ballade qui a connu un immense succès en 1986, Now and Forever, rendue célèbre par la chanteuse de Nouvelle-Écosse Anne Murray? Coécrite par David Foster et l’auteur-compositeur américain Randy Goodrum, cette chanson de Vallance s’est hissée au sommet du palmarès country de Billboard et a été primée Chanson de l’année par l’Association de la musique country canadienne.

Parions aussi que vous ne saviez pas que Vallance est à l’origine du succès What About Love, enregistré par le groupe américain Heart et récemment intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il a écrit cette chanson pour le groupe Toronto.

Et la liste des chansons que vous ne saviez pas avoir été écrites par Jim Vallance ne s’arrête pas là : Die For You  d’Alice Cooper (écrite par Vallance, Cooper, Nikki Sixx et Mick Mars), Jamaica de BTO, Dangerous de Lee Aaron (Vallance, Aaron, John Albani), Let Me Down Easy de Roger Daltry et Another Heartache de Rod Stewart (Vallance, Adams, Stewart, Randy Wayne), et il y en a d’innombrables autres.

La prochaine fois que vous entendrez une de ces chansons, souvenez-vous de son créateur : Jim Vallance, un auteur-compositeur vancouvérois exceptionnel dont le talent éblouissant et intarissable a donné le ton à la musique populaire des années 80 et 90.

Dernières nouvelles
le 09 mars, 2022

Le respecté rockeur canadien Bryan Adams et l’auteur-compositeur Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse