SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Alanis Morissette : Défricheuse pour toutes les auteures-compositrices

Blogue

L’écriture confessionnelle sans retenue d’Alanis Morissette a établi un précédent et un héritage précieux pour des auteures-compositrices canadiennes audacieuses comme Alessia Cara, Chantal Kreviazuk, Serena Ryder et Crystal Shawanda ainsi que pour de tout aussi audacieuses artistes américaines comme Beyoncé, Katy Perry et Pink. Son style de chant décomplexé et les textes provocants de l’album « Jagged Little Pill » ont redessiné le paysage musical dans le monde entier auparavant dominé par le style vocal ultra poli d’artistes comme Anne Murray ou Céline Dion. Le réalisme autobiographique brut de Morissette a constitué un changement radical qui a forcé les amateurs de musique et ses pairs du monde de la musique à être attentifs à sa proposition.

Chantal Kreviazuk, lauréate de plusieurs JUNOS, a été une des premières émules de Morissette à lancer, en 1996, un album dans la foulée de « Jagged Little Pill ». Kreviazuk chante son Surrounded dans un cri plaintif à la Morissette, laissant place à un réalisme qui n’a pas peur d’aller au fond des choses. Et son puissant et franc God Made Me rend tout autant hommage au style de Morissette.

Le succès pop-R&B Don’t Call Me Baby (2008) de Kreesha Turner est un autre bel exemple de l’influence considérable de Morissette. Ce succès #1 écrit par Anjulie Persaud fait écho au style autobiographique détaillé de Morissette, tout en renversant intelligemment son You Oughtta Know pour illustrer le point de vue de la femme qui largue son partenaire. Les femmes fortes sont devenues la norme dans l’écriture de chansons, Dieu merci!, et la romance à l’eau de rose est désormais reléguée au second plan pour faire place au réalisme.

Et l’influence de Morissette est loin d’être une simple question d’opinion. Voyez ce que ces auteures-compositrices ont à dire à ce sujet :

Crystal Shawanda a déclaré à la CBC : « Nous essayons toutes de trouver le courage d’être nous-mêmes et je pense que c’est ce qu’elle nous a montré. Tu peux être toi-même et tout va bien aller. » Quant à « Jagged Little Pill », elle en a dit : « C’était un album qui ne craignait rien et ça m’attirait ».

La finaliste aux Grammys et championne des ventes d’albums Avril Lavigne dit pour sa part que « Jagged Little Pill » est son album préféré de tous les temps. Katy Perry – qui, comme Morissette, a travaillé avec le producteur Glen Ballard – a déclaré sans ambages qu’Alanis Morissette était l’une des raisons pour lesquelles elle était devenue auteure-compositrice.

Olivia Rodrigo, qui est arrivée sur la scène musicale pendant la pandémie, a déclaré au magazine « Rolling Stone » que l’approche extrêmement personnelle de Morissette lui a montré la voie vers une forme d’expression complète et véritable de soi dans sa musique. « Je me souviens avoir été époustouflée quand j’avais 13 ans. J’étais dans la voiture avec mes parents et j’écoutais Jagged Little Pill. Je me souviens avoir entendu “Perfect”, et j’étais comme, “Oh, mon Dieu”. J’ai dit à mon professeur de musique quelques jours après : “on peut vraiment écrire des chansons comme ça?” Ç’a complètement changé ma perspective sur la musique et l’écriture de chansons. » Tout comme Morissette, Rodrigo a transformé son écriture intimiste en de nombreux Grammys.

Et puis il y a Alessia Cara, lauréate du Grammy de la Découverte de l’année et auteure des chansons Stay et Here. Elle a dit au magazine « Rolling Stone » que « Jagged Little Pill est incroyablement honnête. On a l’impression d’écouter un journal intime…. cet album a eu une grande influence sur moi en tant qu’auteure…. lorsque j’ai commencé à écrire des chansons, je me suis beaucoup retenue parce que j’avais peur d’être trop honnête ou trop négatif.… elle n’avait pas peur de fausser ou de laisser sa voix craquer. J’ai toujours pensé que toutes ces petites imperfections avaient vraiment beaucoup d’impact – 10 fois plus d’impact que quelque chose qui a un son parfait. »

De tels sentiments peuvent rendre fous les professeurs de chant puristes, mais il est indéniable que Morissette a ouvert la voie aux auteures-compositrices-interprètes à succès et que son audacieuse expression personnelle, qui était très nouvelle il y a presque trente ans, continue d’influencer bon nombre des artistes les plus populaires aujourd’hui. Alanis Morissette a pris sa juste place parmi les influences majeures du monde de la pop.

Dernières nouvelles
le 24 mai, 2022

Alanis Morissette, pionnière de toute une génération, intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 mars, 2022

Le respecté rockeur canadien Bryan Adams et l’auteur-compositeur Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse