SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner
Photo credit: Tom Sandler

À la mémoire de Gordon Lightfoot, membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

par Karen Bliss

Gordon Lightfoot, l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus vénérés, dont les chansons ont été reprises par Elvis Presley, Johnny Cash, Barbra Streisand et The Grateful Dead, est décédé paisiblement le 1er mai à l’hôpital Sunnybrook de Toronto, de causes naturelles, a confirmé sa famille dans un communiqué. Il avait 84 ans.

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et coprésident honoraire, l’auteur de chefs-d’œuvre indémodables comme « If You Could Read My Mind », « The Wreck of the Edmund Fitzgerald », « Beautiful », « Sundown » et « Early Morning Rain », a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, a reçu le Prix du Gouverneur général, a été intronisé au Panthéon de la musique country canadienne, a remporté 12 prix JUNO et a été mis en nomination à quatre reprises pour un GRAMMY.

Véritable légende du folk, il était tenu en haute estime par les plus grands artistes de la musique. Bob Dylan, qui l’a intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1986 dans le cadre du gala des JUNOs, l’a qualifié de mentor et a déclaré : « Je n’arrive pas à penser à une seule [de ses chansons] que je n’aime pas ».

Né à Orillia, en Ontario, l’importance de M. Lightfoot pour le tissu culturel canadien a été soulignée hier soir par la déclaration du premier ministre Justin Trudeau : « Nous avons perdu l’un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes. Gordon Lightfoot a su capter l’esprit de notre pays dans sa musique et, ce faisant, il a contribué à façonner le paysage sonore du Canada. Que sa musique continue d’inspirer les générations futures et que son héritage demeure à jamais. »

Lightfoot a continué de donner des spectacles jusqu’à récemment et il était le choix évident pour à la fois fermer et ouvrir l’historique théâtre torontois Massey Hall pour sa rénovation – une salle dans laquelle il a joué plus que n’importe quel autre artiste. Il est monté sur scène l’an passé, notamment devant un CNE Bandshell plein à craquer, salle où il s’est produit pour la première fois en 1970.

En avril, Lightfoot a annulé toutes les dates américaines et canadiennes pour 2023, en raison de « problèmes de santé ».

Lightfoot laisse dans le deuil sa femme, Kim, six enfants – Fred, Ingrid, Galen, Eric, Miles et Meredith – et plusieurs petits-enfants.

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue