SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera l’auteur-compositeur rock n’ roll Myles Goodwyn

Communiqués de presse

Le membre fondateur du groupe April Wine sera célébré lors des East Coast Music Awards 2023 le 4 mai prochain

Toronto, Ontario, le 26 avril 2023 –En 2003, Myles Goodwyn, auteur-compositeur de renom et leader d’April Wine, a reçu le ECMA Lifetime Achievement Award pour son impact sur l’industrie musicale du Canada atlantique. Exactement 20 ans plus tard, il sera de retour aux East Coast Music Awards afin de recevoir sa plus récente distinction : son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs de rock n’ roll du Canada, le PACC célébrera le répertoire de chansons écrites par Goodwyn pour April Wine pendant plus de cinq décennies.

Le 4 mai, le PACC remettra cette distinction à M. Goodwyn lors des ECMA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Plus tard cette année, son nom figurera dans l’exposition permanente du Musée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Centre national de musique à Calgary, alors que l’organisation commémore 25 ans de célébration des plus grandes chansons et des plus grands auteurs-compositeurs du Canada.

La 35e édition des East Coast Music Awards présentés par Rogers sera diffusée dans tout le pays sur des chaînes de télévision communautaire sélectionnées, dont Rogers TV, et sera également disponible en ligne sur ECMA.com et RogersTV.com. Parmi les artistes invités à donner des prestations durant le gala, on retrouve Jimmy Rankin, Nick Earle, Christine Campbell et Colin MacDonald. C’est l’ami de Goodwyn – et collaborateur sur Right Myself – Lennie Gallant qui lui remettra sa distinction. Les billets pour l’événement sont disponibles au ECMA.com.

« J’espérais être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis de nombreuses années. C’est probablement la récompense la plus importante que j’aie reçue. Ce qui comptait le plus pour moi tout au long de ma carrière dans l’industrie, c’est d’être pris au sérieux en tant qu’auteur-compositeur », confie Myles Goodwyn.

Goodwyn a donné son dernier spectacle avec April Wine, dont il est le dernier membre original, le 2 mars 2023.

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Myles et son œuvre marquante dans le Panthéon après plus de 50 ans de tournées et de performances en tant que chanteur et auteur-compositeur d’April Wine », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil. « Au nom de tous les fans de musique, je remercie Myles d’avoir partagé avec nous son talent d’auteur-compositeur, de chanteur, de guitariste et d’artiste de scène qui nous a donné de grands pans de la trame sonore de toute une génération – il va continuer à inspirer une nouvelle génération en tant que force créatrice derrière la prochaine itération d’April Wine. »

April Wine a été fondé en Nouvelle-Écosse en 1969 par Goodwyn et son ami de longue date, Jim Henman, et ses cousins David et Ritchie. Moins d’un an plus tard, le groupe s’est installé à Montréal et a signé un contrat de disques avec Aquarius Records qui allait les propulser vers la gloire.

Leur premier album est lancé en 1971 et on y retrouvait leur premier simple à succès écrit par Goodwyn, Fast Train, qui sera suivi par des classiques comme RollerI Wouldn’t Want to Lose Your Love, et I Like to Rock. Leur album « The Whole World’s Goin’ Crazy » est devenu le premier au Canada à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires.

Goodwyn peut écrire des chansons dans tous les styles, du rock avant-gardiste aux ballades romantiques en passant par le country et le blues et les sujets qu’il aborde sont tout aussi variés, comme en font foi des classiques au piano comme Comin’ Right Down on Top of MeLike a Lover, Like a SongI Wouldn’t Want to Lose Your Love ou l’hymne à la protection de l’environnement Lady Run, Lady Hide.

Il n’avait pas peur d’aborder des sujets plus politiques également, comme sur Some of These Children, au sujet des tombes anonymes dans les pensionnats indiens, ou « For Ukraine » qu’il a lancée en 2022 pour soutenir les citoyens du pays déchiré par la guerre, ce qui lui a d’ailleurs valu le SIFA Award de la Meilleure musique/art à impact social.

Véritable maître de son art, Goodwyn a expliqué que « j’ai travaillé avec diligence et ténacité pour devenir un auteur-compositeur solide et constant. C’est la partie la plus importante de mon travail et ç’a toujours été le cas. »

Après avoir lancé 22 albums en studio et deux albums « live », le groupe s’est séparé en 1984. Il se réunira de nouveau en 1993 afin de partir en tournée durant laquelle les musiciens joueront à guichets fermés un peu partout sur le continent. En mars 2009, April Wine est intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame et reçoit un JUNO pour l’ensemble de sa carrière. Goodwyn et April Wine ont également été intronisés au Panthéon de la musique canadienne en 2010 et ont remporté deux prix Félix ainsi que plusieurs prix classiques de la SOCAN.

Myles Goodwyn continuera d’écrire et de produire pour April Wine alors que le groupe poursuivra ses tournées avec son implication artistique, et son troisième enregistrement de blues sortira à l’été 2023.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

2023 marquera le 25e anniversaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. cshfdev.wpenginepowered.com

-30 –

Contact média :
Simon Fauteux – SIX media marketing Inc. (pour le PACC)
simon@sixmedia.ca

 

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue