SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens ajoute quatre chansons qui ont fait date à l’histoire de la musique : INFORMER, DRINKING IN L.A., MY DEFINITION OF A BOOMBASTIC JAZZ STYLE et ECHO BEACH ont chacune redéfini et réinventé la musique à une époque « tout va »

Communiqués de presse
Ces intronisations seront célébrées le 1er novembre à Toronto par des performances dans le cadre de la Série Légendes, soutenue par la Fondation RBC par l’entremise d’Artistes émergents RBC

Toronto, ON (12 octobre 2023) –Les années 80 et 90 ont marqué le début d’une nouvelle ère musicale qui transcendait les genres, ouvrait la porte à l’expérimentation et à la fusion et était résolument rebelle. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) célèbre cette ère musicale en intronisant quatre chansons qui ont défini une génération et une culture coécrites et enregistrées par des Canadiens qui sont devenus de véritables influences à l’échelle planétaire :

  • Informer, la pièce reggae-rap la plus vendue dans les années 90, coécrite par Darrin O’Brien aka Snow en compagnie du rappeur et producteur américain Shawn Moltke (MC Shan), Terri Moltke et Edmond Leary
  • Drinking in L.A., l’immense succès dans international du collectif alt-rock hip-hop folk Bran Van 3000, coécrit par James Di Salvio, Haig Vartzbedian et l’Américain Duane Larson
  • My Definition of a Boombastic Jazz Style, écrite par Louie Robinson (King Lou) et Richard Rodwell et enregistrée en 1991 par le duo hip-hop Dream Warriors
  • Echo Beach, le classique new wave des années écrit par Mark Gane, cofondateur du groupe torontois Martha and the Muffins

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens célèbre 25 ans de reconnaissance des chansons et des auteurs-compositeurs qui ont contribué à façonner notre culture et nous sommes ravis d’arriver à la sélection des intronisés des années 80 et 90 – l’une des époques les plus diversifiées, créatives et révolutionnaires de la musique qui a véritablement ouvert les portes du succès mondial à de nombreux Canadiens », a déclaré Stan Meissner, président du Conseil d’administration du PACC. « Les quatre chansons intronisées sont très différentes les unes des autres – du new wave au hip-hop à saveur jazz au reggae-rap en passant par un morceau aussi dansant que décontracté – mais chacune à sa façon a repoussé les limites des conventions grâce à une individualité unique qui a influencé la culture populaire. »

Les chansons seront intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 1er novembre au Glenn Gould Studio de Toronto, en Ontario, dans le cadre de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC par l’intermédiaire d’Artistes émergents RBC. Cette série d’intronisations célébrera les créateurs et leurs chansons dans plusieurs villes canadiennes en présentant des entrevues sur scène avec les intronisés entrecoupées de prestations par des artistes émergents. Les entrevues sur scène seront animées par l’animatrice Sonia Benezra, qui se penchera sur les histoires qui se cachent derrière ces chansons tandis que les prestations des artistes invités seront accompagnées par un orchestre maison dirigé par le respecté directeur musical Lou Pomanti. Les auteurs-compositeurs Darrin O’Brien, Louie Robinson, Richard Rodwell, James Di Salvio et Mark Gane seront présents pour célébrer leur intronisation, ainsi que les auteurs-compositeurs récemment annoncés Marc Jordan et John Capek qui seront intronisés pour leur catalogue de chansons, notamment pour avoir coécrit Rhythm of My Heart de Rod Stewart.

Informer (1993)
Le succès mondial de Informer a été inspiré par la violence, la pauvreté et les luttes quotidiennes et il a permis à Darrin O’Brien, alias Snow, de changer sa vie. L’enregistrement fusionnant reggae, rap et dancehall est une histoire vraie qui est devenue un n° 1 mondial où l’artiste raconte en détail son arrestation lors d’une bagarre qui a mal tournée et comment il a été emprisonné pour avoir refusé de devenir un « informer » (délateur). O’Brien a purgé plusieurs mois avant d’être acquitté et c’est durant ce temps qu’il a écrit et chanté Informer pour divertir ses codétenus. Ayant vécu dans un quartier de Toronto à majorité antillaise où il a absorbé la pulsation rythmique et le patois du reggae jamaïcain, le fait qu’un Canadien blanc rappe en patois a suscité l’intérêt du producteur new-yorkais MC Shan, qui a coécrit et produit la pièce avec Terri Moltke et Edmond Leary. Quand Informer a commencé à jouer sur les ondes de MTV en 1993, elle est très rapidement devenue succès mondial, régnant à la première position du Billboard Hot 100 pendant sept semaines consécutives, à la deuxième position au Royaume-Uni et à la première position dans plusieurs pays d’Europe ainsi que sur le palmarès The Record au Canada. Snow a remporté un prix JUNO pour le meilleur enregistrement reggae en 1994, et plus de 25 ans plus tard, le « hit » est demeuré aussi populaire auprès de nouveaux publics avec une reprise en espagnol intitulée Con Calma par Daddy Yankee et mettant en vedette Snow, qui a remporté plusieurs Billboard Latin Music Awards et compte plus de plusieurs milliards de vues et de « streams ».

Drinking in L.A. (1997)
Drinking in L.A. est une pièce unique en son genre née de la convergence de la diversité culturelle de Montréal, de la culture dance et d’une attitude ultra-créative qui faisait fi de toutes les conventions. Haig Vartzbedian, Duane Larson et James Di Salvio sont les cocréateurs de ce chef-d’œuvre onirique enregistré par le collectif folk alt-rock-hip-hop Bran Van 3000, qui figure sur leur premier album « Glee » paru en 1997. Les sonorités innovantes et joyeusement non conventionnelles ainsi que la spontanéité de l’atmosphère de la pièce ont immédiatement captivé le public en Amérique du Nord et en Europe grâce à un amalgame unique de pop, de rap, de hip-hop, d’électronique et d’à peu près tous les autres styles qui pourraient vous venir en tête. Ce simple peu orthodoxe a atteint la 35e place du classement Hot 100 de RPM, et après avoir bénéficié d’une distribution plus large par Capitol Records, il est devenu un succès du Top 40 au Royaume-Uni et du Top 10 dans plusieurs pays européens. Au Canada, « Glee » a facilement remporté le JUNO du meilleur album alternatif en 1998 et le légendaire vidéoclip à petit budget a également remporté un MuchMusic Video Award.

My Definition of a Boombastic Jazz Style (1991)
My Definition of a Boombastic Jazz Style a redessiné les frontières créatives du rap. Écrite par Louie Robinson (King Lou) et Richard Rodwell et enregistrée en 1991 par le duo hip-hop Dream Warriors, composé de Frank Allert (Capital Q) et King Lou, My Definition combine les saveurs du hip-hop et du jazz américain avec des échantillons du tube instrumental de Quincy Jones Soul Bossa Nova (1962) créant ainsi une fusion jazz-rap aussi cool que magique. Les échantillons de jazz faisaient depuis longtemps partie de la scène hip-hop new-yorkaise, mais la juxtaposition astucieuse d’ancien et de nouveau de My Definition était une première au Canada. Le simple a été certifié or au Canada, il a atteint la 13e position au Royaume-Uni en plus de connaître beaucoup de succès en ailleurs en Europe, au Japon et aux États-Unis. My Definition a remporté un JUNO en 1992 dans la catégorie Enregistrement rap de l’année et elle est devenue un moment charnière dans l’histoire du hip-hop canadien.

Echo Beach (1980)
Les meilleures chansons naissent parfois dans les circonstances les plus étranges. C’est en travaillant (et en rêvassant) comme inspecteur de papiers peints que l’auteur-compositeur Mark Gane a eu l’idée qui est devenue la chanson new wave primée Echo Beach – une pièce qui parle de fuir la réalité. Gane et sa partenaire, la chanteuse Martha Johnson, étaient les membres fondateurs du populaire groupe Martha and the Muffins et Echo Beach a été leur premier simple tiré de l’album « Metro Music » d’abord lancé au début de 1980 au Royaume-Uni, puis tour à tour en Europe et en Australie et au Canada. Echo Beach et « Metro Music » ont tous deux été certifiés or avant la fin de l’année 1980, ce qui leur a valu le JUNO du simple de l’année en 1981, ainsi qu’une nomination pour le groupe le plus prometteur de l’année en 1981 et en 1982. Depuis, la chanson a été reprise par de nombreux artistes et l’expression « Echo Beach » est utilisée dans le monde entier. En 2023, le magazine Rolling Stone a ajouté Martha and the Muffins sur sa liste des 50 meilleurs artistes canadiens de tous les temps.

Pour plus d’information, visitez le cshfdev.wpenginepowered.com. La série Légendes du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est soutenue par la Fondation RBC par l’entremise du programme Artistes émergents RBC, et elle est également commanditée par YouTube Music, la SOCAN et la CMRRA.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) 
2023 marquera le 25e anniversaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte dirigée par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. cshfdev.wpenginepowered.com

À PROPOS DE YOUTUBE MUSIC 
YouTube Music est le seul service de diffusion en continu proposant des simples officiels, des albums, des listes de lecture, des remix, des vidéoclips, des performances en direct, des reprises et de la musique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Grâce à YouTube Music, vous pouvez écouter les derniers succès, retrouver les chansons que vous aimez, rester connecté au monde de la musique et découvrir des tonnes de nouvelles musiques à apprécier sur vos appareils. Les fonctions de base telles que la lecture de musique et le visionnement de vidéos sont totalement gratuites, mais vous pouvez passer à YouTube Music Premium pour explorer le monde de la musique sans publicité, hors ligne et même avec l’écran de votre appareil verrouillé. Disponible sur les appareils mobiles et de bureau. Pour en savoir plus, visitez le www.youtube.com/musicpremium.

À PROPOS DE LA SOCAN
La SOCAN est une organisation de gestion de droits qui est le trait d’union entre plus de quatre millions de créateurs partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus, uniquement au Canada. Son effectif de membres compte plus de 185 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence « Autorisé à vous divertir ». Grâce à son utilisation concertée de technologies de pointe et de données uniques, la SOCAN se dévoue à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail. Pour en savoir plus : www.socan.com.

À PROPOS DE LA CMRRA 
L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA), une entreprise de SoundExchange, représente la grande majorité des éditeurs de musique opérant au Canada. La CMRRA octroie des licences à des dizaines de services numériques, dont tous les principaux services de musique en ligne opérant au Canada. Elle concède des licences, perçoit et répartit les redevances pour la majorité des chansons enregistrées, vendues et diffusées au Canada. Pour en savoir plus, visitez le cmrra.ca.

-30 –

Contact média :
Tran Nguyen, Centric PR
tran@centricpr.ca
c/416-220-4285

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue