SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens a accueilli deux nouveaux membres : Myles Goodwyn et Paul Piché

Blogue

Par Karen Bliss

Le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens a accueilli deux nouveaux membres : Myles Goodwyn d’April Wine, qui a reçu cet honneur dans le cadre des East Coast Music Awards, et Paul Piché dans le cadre du Gala SOCAN à Montréal.

Goodwyn s’est retiré de la scène en mars, bien que son groupe demeure très actif après plus de 50 ans et 20 millions d’albums vendus. Il a été intronisé le 4 mai par son collègue musicien Lennie Gallant, qui l’a qualifié de « brillant auteur-compositeur, auteur, icône de la musique canadienne, fils de Waverley [en Nouvelle-Écosse] au grand cœur et bon ami ».

Il a ensuite raconté une anecdote amusante : c’est lors d’une soirée dansante au secondaire qu’il a entendu April Wine pour la première fois pendant qu’il s’occupait de sa petite amie qui « vomissait après avoir bu trop de Baby Duck [un vin mousseux de très mauvaise qualité] ». La chanson? « You Could’ve Been a Lady ». Plusieurs années plus tard, ils se sont liés d’amitié après un cercle d’auteurs-compositeurs au cours duquel ils se sont entendus pour travailler ensemble.

Gallant a également mentionné leur ami commun, Ralph Murphy, le défunt producteur d’April Wine, qui « a joué un rôle déterminant dans la carrière de Myles ».

Un ensemble de musiciens de la côte Est représentant plusieurs générations a ensuite interprété un pot-pourri de classiques d’April Wine – Colin MacDonald des Trews (« Roller »), Jimmy Rankin (« Just Between You and Me »), Christine Campbell (« I Like To Rock ») et Nick Earle (« Rock and Roll Is a Vicious Game ») – avant que Lennie invite l’intronisé à monter sur scène.

« C’est un honneur d’être ici ce soir et je suis ravi de recevoir ce prix. Je suis tellement ravi que je me suis même acheté un nouvel habit ; la dernière fois que je m’étais acheté un habit, j’avais 14 ans », a lancé Goodwyn à la blague.

« Tout d’abord, je tiens à remercier April Wine. Et je veux aussi remercier les stations de radio, surtout les stations canadiennes, pour leur soutien pendant toutes ces années. “Shout out” à nos fans : allo, je vous aime. Et merci à l’ECMA pour son implication ici ce soir et sa gentillesse à mon égard au fil des ans. Je l’apprécie. »

« Pour terminer », a dit Goodwyn, « un merci très spécial au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour cette reconnaissance et ce magnifique prix. Merci. Je dédie ce prix à la mémoire de mon ami et de votre ami aussi, Gordon Lightfoot. »

Goodwyn continuera d’écrire pour et de produire April Wine. Son troisième album de blues paraîtra cet été. Son nom sera ajouté à l’exposition permanente du musée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, situé au Centre national de musique à Calgary.

Quelques jours après les ECMA, le 7 mai, Piché a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors du Gala SOCAN à Montréal.

Figurant parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents de la scène musicale québécoise, Piché a été qualifié de « libre penseur, poète et porte-étendard du folk protestataire » depuis la sortie de son premier album, À qui appartient le beau temps?, en 1977 et tout au long de sa carrière, il a écrit un répertoire de chansons qui traitent autant des problèmes sociaux que d’amour.

Piché s’est vu remettre le prix par l’animatrice Julie Snyder et a eu droit à un pot-pourri de ses plus belles chansons interprétées par Pierre Kwenders (« Un château de sable »), Stéphanie St-Jean (« Sur ma peau ») et Ingrid St-Pierre (« L’escalier ») qui se sont ensuite tous réunis pour chanter « Car je t’aime ».

La contribution de Pau Piché à la culture québécoise et canadienne inclut également des classiques comme « Heureux d’un printemps », « Mon Joe », « Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir », « J’aurai jamais 18 ans », « J’appelle » et « Ne fais pas ça ».

En 2017, il marque le 40e anniversaire de son premier album en interprétant une série de concerts qu’il intitule Célébration des 40 printemps aux côtés notamment de 2 Frères, Safia Nolin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Koriass et Les Trois Accords. Les spectacles ont connu un tel succès qu’il s’est embarqué dans une tournée québécoise qui durera trois ans et au cours de laquelle il invitera des artistes différents à le joindre sur scène chaque soir. La dernière représentation qui avait dû être reportée en raison de la pandémie a eu lieu le 20 mai 2022 à la Place Bell de Laval.

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue