SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

It’s Only Love . . . et c’est tout. Retour sur l’incroyable partenariat entre Bryan Adams et la regrettée Tina Turner

Blogue

par Karen Bliss

Bryan Adams, le membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, a exprimé ses sincères condoléances au mari de Tina Turner, Erwin, et à sa famille sur ses réseaux sociaux après avoir appris son décès le 25 mai à l’âge de 83 ans.

En 1984, ils ont enregistré le duo « It’s Only Love » pour son album Reckless (1985) et la chanson qui est devenue emblématique pour les deux artistes est un incontournable des concerts d’Adams. Ils l’interpréteront sur scène à de nombreuses reprises, notamment lors des JUNO Awards de 1985 à Toronto et lors de la célébration du 60e anniversaire de Turner en 1999 à Londres.

Aujourd’hui, chaque fois qu’Adams joue cette chanson en concert, il fait croire à la foule excitée qu’elle va apparaître sur scène – mais « elle n’est pas là ». Le numéro sert d’hommage et de rappel de l’importance de la chanteuse dans la chanson.

« Je serai à jamais reconnaissant pour le temps que nous avons passé ensemble en tournée, en studio et en tant qu’amis », a-t-il écrit. « Merci d’être une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde, de dire votre vérité et de nous faire don de votre voix. It’s Only Love et c’est tout. »

Adams et son partenaire auteur-compositeur de longue date, Jim Vallance, ont écrit « It’s Only Love » pour Reckless, son quatrième album qui contenait également « Run to You », « Summer of ’69 » et « Heaven ». Il deviendra le premier album à atteindre le statut Diamant pour un million d’exemplaires vendus au Canada seulement. C’est Adams qui l’a coproduit en compagnie de Bob Clearmountain.

« ‘It’s Only Love » était le sixième et dernier simple tiré de l’album. C’est la première chanson qu’il a enregistrée après un court hiatus du studio.

Adams était fan de Turner depuis la fin de son adolescence, et il allait la voir donner des spectacles dans les clubs quelques années avant son incroyable retour dans les années 1980 grâce à son album au succès mondial, Private Dancer.

Adams n’avait que 24 ans lorsqu’il a enregistré cette chanson avec elle grâce au succès de Cuts Like a Knife, paru en 1983. Turner était déjà dans la mi-quarantaine.

La chanson s’est inscrite sur les palmarès du monde entier, notamment à la 14e position du palmarès des simples de RPM au Canada et à la 15e position du palmarès Hot 100 de Billboard aux États-Unis. Elle a ensuite été finaliste aux Grammy Awards pour la meilleure interprétation rock par un duo ou un groupe avec chant, et le vidéoclip a remporté le MTV Video Music Award de la meilleure exécution scénique.

« It’s Only Love » figure également sur les compilations des meilleurs succès des deux artistes, soit All the Best de Turner paru en 2004, et Anthology d’Adams paru en 2005. On retrouve également une version captée en spectacle sur l’album Tina Live in Europe paru en 1988.

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue