SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner
Photo credit: Tom Sandler

À la mémoire de Gordon Lightfoot, membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

par Karen Bliss

Gordon Lightfoot, l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus vénérés, dont les chansons ont été reprises par Elvis Presley, Johnny Cash, Barbra Streisand et The Grateful Dead, est décédé paisiblement le 1er mai à l’hôpital Sunnybrook de Toronto, de causes naturelles, a confirmé sa famille dans un communiqué. Il avait 84 ans.

Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et coprésident honoraire, l’auteur de chefs-d’œuvre indémodables comme « If You Could Read My Mind », « The Wreck of the Edmund Fitzgerald », « Beautiful », « Sundown » et « Early Morning Rain », a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada, a reçu le Prix du Gouverneur général, a été intronisé au Panthéon de la musique country canadienne, a remporté 12 prix JUNO et a été mis en nomination à quatre reprises pour un GRAMMY.

Véritable légende du folk, il était tenu en haute estime par les plus grands artistes de la musique. Bob Dylan, qui l’a intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1986 dans le cadre du gala des JUNOs, l’a qualifié de mentor et a déclaré : « Je n’arrive pas à penser à une seule [de ses chansons] que je n’aime pas ».

Né à Orillia, en Ontario, l’importance de M. Lightfoot pour le tissu culturel canadien a été soulignée hier soir par la déclaration du premier ministre Justin Trudeau : « Nous avons perdu l’un de nos plus grands auteurs-compositeurs-interprètes. Gordon Lightfoot a su capter l’esprit de notre pays dans sa musique et, ce faisant, il a contribué à façonner le paysage sonore du Canada. Que sa musique continue d’inspirer les générations futures et que son héritage demeure à jamais. »

Lightfoot a continué de donner des spectacles jusqu’à récemment et il était le choix évident pour à la fois fermer et ouvrir l’historique théâtre torontois Massey Hall pour sa rénovation – une salle dans laquelle il a joué plus que n’importe quel autre artiste. Il est monté sur scène l’an passé, notamment devant un CNE Bandshell plein à craquer, salle où il s’est produit pour la première fois en 1970.

En avril, Lightfoot a annulé toutes les dates américaines et canadiennes pour 2023, en raison de « problèmes de santé ».

Lightfoot laisse dans le deuil sa femme, Kim, six enfants – Fred, Ingrid, Galen, Eric, Miles et Meredith – et plusieurs petits-enfants.

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Go back
Photo credit: Tom Sandler

Remembering Canadian Songwriters Hall of Fame inductee Gordon Lightfoot

CSHF News

By Karen Bliss

Gordon Lightfoot, one of Canada’s most revered songwriters whose songs have been covered by everyone from Elvis Presley and Johnny Cash to Barbra Streisand and The Grateful Dead, died peacefully May 1 at Toronto’s Sunnybrook Hospital of natural causes, his family confirmed in a statement. He was 84.

The Canadian Songwriters Hall of Fame inductee and Honorary Co-President, who penned such enduring masterpieces as “If You Could Read My Mind,” “The Wreck of the Edmund Fitzgerald,” “Beautiful,” “Sundown” and “Early Morning Rain,” was a Companion of the Order of Canada, Governor General’s Award recipient, Canadian Country Music Hall Of Fame inductee, 12-time JUNO Award winner and four-time GRAMMY nominee.

The folk legend was held to the highest esteem by other music legends. Bob Dylan, who inducted him into the Canadian Music Hall of Fame in 1986 at the Juno Awards, has called him a mentor, famously noting “I can’t think of any [of his songs] I don’t like.”

Born in Orillia, Ontario, Lightfoot’s importance to Canada’s cultural fabric was highlighted last night by Prime Minister Justin Trudeau statement on his death: “We have lost one of our greatest singer-songwriters. Gordon Lightfoot captured our country’s spirit in his music – and in doing so, he helped shape Canada’s soundscape. May his music continue to inspire future generations, and may his legacy live on forever.”

Lightfoot toured into his 80s, and was the obvious choice to both close and open the historic Toronto theatre Massey Hall for its renovation — a venue at which he had performed more than any other artist. He was till performing shows last year, such as the packed CNE Bandshell, where he first played in 1970.

In April, Lightfoot cancelled all U.S. and Canadian dates for 2023, due to “some health related issues.”

He is survived by his wife Kim Hasse, children Fred, Ingrid, Eric, Galen, Miles and Meredith, and several grandchildren.

The Canadian Songwriters Hall of Fame offers its sincerest condolences to Gordon Lightfoot’s family, friends, loved ones, and fans all over the world.

Latest News
December 15, 2023

Snow talks newly-inducted CSHF song “Informer”, collaborations and new music

Blog
December 04, 2023

The Canadian Songwriters Hall of Fame Remembers Myles Goodwyn, 2023 CSHF Inductee, Songwriter, Producer, and Founder of April Wine

Blog