SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Paul Piché intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors du Gala SOCAN le 7 mai à la Tohu

Communiqués de presse

Montréal, avril 2023 – Le grand Paul Piché sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 7 mai prochain lors du gala de la SOCAN qui aura lieu la Tohu. Il s’impose comme l’un des auteurs-compositeurs les plus importants de la scène musicale québécoise. Libre penseur, poète et porte-étendard du folk contestataire, il chante autant l’amour que les thèmes sociaux qui lui tiennent à cœur.

L’intronisation sera faite par Julie Snyder et Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre et Stéphanie St-Jean seront en performance lors de la soirée.

Paul Piché laisse dans notre patrimoine musical canadien une imposante collection de chansons, dont plusieurs classiques — Heureux d’un printemps, Mon Joe, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, L’escalier, J’aurai jamais 18 ans, J’appelle, Car je t’aime, Ne fais pas ça… — qui sont autant chantés en chœur autour d’un feu de camp que repris par de nombreux jeunes artistes.

Sorti en 1977, son premier album, À qui appartient le beau temps? se vend à plus de 100 000 exemplaires et est considéré comme l’un des disques-clés de la décennie 1970. Des poids lourds tels Serge Fiori, Alain Lamontagne, Pauline Lapointe et plusieurs membres de Beau Dommage participent à sa création. Ses deux disques suivants, L’escalier et Nouvelles d’Europe, remportent un vaste succès populaire; dans leur foulée, Piché lance un album double enregistré en spectacle au Spectrum de Montréal, Intégral, dans lequel il revisite l’ensemble de son œuvre.

En novembre 1988, il revient à̀ la charge avec Sur le chemin des incendies, qui contient les inoubliables J’appelle, Un château de sable et Car je t’aime. Au printemps suivant, il foule l’une après l’autre les cinq scènes les plus importantes de la métropole dans le cadre de la Tournée de Montréal : le Club Soda, le Spectrum, le Théâtre Saint-Denis, le Théâtre Outremont et la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Deux ans plus tard, en plus de conclure sa tournée de spectacles par un enregistrement diffusé dans le cadre des Beaux dimanches à Radio-Canada, Piché participe aux festivités de la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines d’Abraham et à l’île Sainte-Hélène, devant plus de 200 000 personnes.  À l’automne 1993 est lancé L’Instant, un disque intime et mature porté par l’amour, et sur lequel les gens de son pays ne sont pas en reste. Puis, en août 1994, il participe à l’événement spécial La Symphonie du Québec, présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal, y interprétant quelques chansons accompagné d’un orchestre symphonique.

En juin 1996, Piché lance l’album double rétrospective L’un et l’autre, qui est certifié disque platine; puis, le neuvième jour du neuvième mois de l’an 1999, il sort un neuvième album intitulé Le Voyage, qui contient neuf chansons.

Le printemps 2000 est marqué par le grand retour sur scène de Paul Piché : accompagné du guitariste Rick Haworth, du bassiste Mario Légaré, de Jean-Sébastien Fournier aux claviers et de Pierre Hébert à la batterie, il tourne dans une dizaine de villes du Québec avant de prendre d’assaut le Spectrum de Montréal et le Capitole de Québec.

À l’été 2002, il parcourt 550 km à vélo afin de remettre une lettre au premier ministre du Québec, Bernard Landry, qu’il réussit à convaincre de ne pas construire de minicentrales hydroélectriques sur les rivières québécoises. Paul Piché se fait également porte-parole de l’opération Adoptez une rivière en plus de célébrer l’Année internationale de l’eau avec J’ai trouvé́ l’eau si belle, un spectacle engagé, présenté en avril 2003 au Métropolis de Montréal, en compagnie de Luck Mervil, Richard Desjardins et Daniel Boucher.

À l’automne 2004 est lancé un disque audacieux, Paluche 3.14, sur lequel diverses célébrités de la scène électro-urbaine montréalaise réinventent plusieurs grands classiques de Paul Piché.

Paul Piché publie un premier livre en novembre 2007, Déjà vu. À partir d’une observation autour de la récurrence des modes, il fait le parallèle avec celle des élans politiques, qu’ils soient de gauche ou de droite. Dans cet ouvrage, il entreprend de défricher le sol de l’inconscient collectif au travers le passage du temps.

En 2009, Paul termine une série de concerts intimes durant lesquels il interprète certaines des chansons qu’il vient d’écrire et considère endisquer. L’amour, l’amitié, la mort et l’engagement social sont au cœur de ces chansons qui figureront sur son dixième album, Sur ce côté de la Terre, sorti le 1er décembre. Après le lancement de cet album, qui constitue à ce jour son dernier de chansons originales, il entreprend une très longue tournée qui s’échelonne jusqu’en 2015.

Deux ans plus tard, il entreprend ce qu’il appelle le Célébration des 40 printemps, afin de souligner le 40e anniversaire de la sortie de son premier disque, À qui appartient le beau temps? Il donne de beaux grands spectacles au Centre Bell de Montréal et au Centre Vidéotron de Québec, en compagnie d’artistes comme 2Frères, Safia Nolin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Koriass et Les Trois Accords. La réponse du public est telle qu’on lui demande de le tourner aux quatre coins du Québec. Piché se produira sur scène durant trois ans; à chaque spectacle, il invite des artistes différents à jouer et à chanter avec lui sur scène. La toute dernière représentation de cette tournée est prévue à la Place Bell de Laval, le 20 mai 2020, mais la pandémie force son report. Cette dernière aura finalement lieu le 20 mai 2022…

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

2023 marquera le 25e anniversaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), un organisme national et sans but lucratif qui a pour mission d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique. Le PACC s’emploie également à sensibiliser le public à ces réalisations et à encourager la prochaine génération d’auteurs et de compositeurs par le biais d’initiatives et d’événements organisés tout au long de l’année. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC ; toutefois, le Panthéon continue d’être géré comme une organisation distincte et est dirigé par son propre Conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique anglophones et francophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. Le mandat du PACC s’aligne sur les objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation de créateurs et d’éditeurs fondée sur ses membres. cshfdev.wpenginepowered.com

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC)

simon@sixmedia.ca
Source : Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
Info : Simon Fauteux
Texte: François Couture
Clip :  https://www.youtube.com/watch?v=8v04oWJiyhc
Facebook : https://www.facebook.com/PACCmusique/
Twitter: https://twitter.com/canadiansongs
Web: https://cshfprd.wpenginepowered.com/

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Go back

Paul Piché to be Inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame during the SOCAN Gala

Media Releases

Montréal, April 2023 — The great Paul Piché will be inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame on May 7 during the SOCAN Gala held, once again, at Montréal’s La Tohu. Paul Piché has become one of the most influential songwriters of Québec’s music scene. A free thinker, poet and standard-bearer of protest folk, Piché sings as much about love as he does about social issues that are close to his heart.

The induction will be presented by Julie Snyder while Pierre Kwenders, Ingrid St-Pierre and Stéphanie St-Jean will perform during the evening.

Paul Piché leaves in our Canadian musical heritage an impressive collection of songs, including several classics—Heureux d’un printemps, Mon Joe, Y’a pas grand-chose dans l’ciel à soir, L’escalier, J’aurai jamais 18 ans, J’appelle, Car je t’aime, Ne fais pas ça…, all songs that are as much campfire classics as cover material for young artists.

Released in 1977, his debut album À qui appartient le beau temps? sold over 100,000 copies and is now considered one of the key albums of the ’70s. Music heavyweights like Serge Fiori, Alain Lamontagne, Pauline Lapointe as well as several members of Beau Dommage were involved in its creation. His next two albums, L’escalier and Nouvelles d’Europe, were huge popular successes and Piché followed them up with a live double album titled Intégral recorded at Montréal’s Spectrum on which he revisits his whole repertoire.

In November of 1988, he released Sur le chemin des incendies, an album that gave us some of his most memorable hits such as J’appelle, Un château de sable and Car je t’aime. The following spring, he embarked on his so-called Tour of Montréal that saw him play a show in the five most important venues of the city, namely Club Soda, Spectrum, Théâtre Saint-Denis, Théâtre Outremont and the Wilfrid-Pelletier Hall of Place des Arts. Two years later, in addition to concluding his tour with a recording broadcast on Radio-Canada’s Beaux dimanches, Piché participated in the Saint-Jean-Baptiste festivities on the Plains of Abraham and on Île Sainte-Hélène, in front of over 200,000 people. In the fall of 1993, he released L’Instant, an intimate and mature album where love is front and centre but where the people of his motherland are not to be outdone. Then, in August 1994, he was invited to participate in the special event La Symphonie du Québec, presented during the FrancoFolies de Montréal, where he performed a few songs accompanied by a symphony orchestra.

In June 1996, Piché released the double “Best Of” album L’un et l’autre, which went Platinum; then, on the ninth day of the ninth month of 1999, he released his ninth album, Le Voyage, containing nine songs.

The spring of 2000 saw Paul Piché’s return to the stage: accompanied by guitarist Rick Haworth, bassist Mario Légaré, Jean-Sébastien Fournier on keyboards and Pierre Hébert on drums, he toured a dozen cities in Québec before taking over the Spectrum in Montréal and the Capitole in Québec City.

In the summer of 2002, he cycled 550 km to deliver a letter to Québec’s Premier, Bernard Landry, whom he successfully convinced not to build mini hydroelectric power plants on Québec’s rivers. Paul Piché is also one of the spokespersons for the Adopt-a-River and he celebrated the International Year of Water with J’ai trouvé l’eau si belle, a politically charged show presented in April 2003 at the Métropolis in Montréal, alongside with Luck Mervil, Richard Desjardins and Daniel Boucher.

The fall of 2004 saw the release of Paluche 3.14, a bold project that saw some of the biggest names on Montréal’s electro-urban scene remix some of Paul Piché’s great classics.

Paul Piché published his first book in November 2007, Déjà vu. Starting from an observation about the cyclical nature of fashion trends, he draws a parallel with the recurrence of political impulses whether they are left- or right-leaning. The book’s intent is to clear the ground of the collective unconscious through the passage of time.

In 2009, Piché completed a series of intimate concerts during which he performed some of the new songs he was considering recording. Love, friendship, death and social commitment are at the heart of these songs that appeared on his tenth album, Sur ce côté de la Terre, released on December 1st of that year. Following the release of what has so far turned out to be his last album of original songs, Piché embarked on herculean six-year tour that concluded in 2015.

Two years later, he undertook what he called the Célébration des 40 printemps to mark the 40th anniversary of the release of his first album, À qui appartient le beau temps? He played great shows at the Bell Centre in Montréal and at the Centre Vidéotron in Québec City alongside artists such as 2 Frères, Safia Nolin, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Koriass and Les Trois Accords. The response from the public was such that he was asked to tour throughout Québec. Piché will tour this show for three years, inviting different artists to play and sing with him on stage at each show. The very last performance of this tour was scheduled at Place Bell in Laval on May 20, 2020, but the pandemic forced its postponement. The final show is scheduled for May 20, 2022.

ABOUT THE CANADIAN SONGWRITERS HALL OF FAME

2023 will mark the 25th anniversary of the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF), a national, non-profit organization dedicated to honouring and celebrating Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music. The CSHF also works to raise public awareness of these achievements and to encourage the next generation of writers and composers through initiatives and events throughout the year. In December 2011, the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN) acquired the CSHF, but it continues to be run as a separate organization and is governed by its own Board of Directors made up of English and French music creators and publishers, as well as representatives of the recording industry. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a membership-based songwriter and publisher organization. cshfdev.wpenginepowered.com

Media contact and interviews: SIX media marketing Inc. (for the CSHF)

simon@sixmedia.ca
Source: Canadian Songwriters Hall of Fame
Info : Simon Fauteux
Text: François Couture
Video: https://www.youtube.com/watch?v=8v04oWJiyhc
Facebook: https://www.facebook.com/PACCmusique/
Twitter: https://twitter.com/canadiansongs
Web: https://cshfprd.wpenginepowered.com/

Latest News
December 15, 2023

Snow talks newly-inducted CSHF song “Informer”, collaborations and new music

Blog
December 04, 2023

The Canadian Songwriters Hall of Fame Remembers Myles Goodwyn, 2023 CSHF Inductee, Songwriter, Producer, and Founder of April Wine

Blog