SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Notre Place – L’emblématique hymne franco-ontarien de François Dubé et Paul Demers intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 9 septembre lors du Gala Trille Or 2023

Nouvelles du PACC, Communiqués de presse
Montréal, août 2023 – Notre Place, du compositeur François Dubé et de l’auteur Paul Demers (1989) intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors de la 12ème édition du Gala Trille Or le 9 septembre prochain à Ottawa.

Rappelons le contexte historique dans lequel prend place la création de cette importante chanson. En 1986, la Loi 8, qui garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement dans 26 régions désignées de la province de l’Ontario, est déposée par le ministre délégué aux Affaires francophones de l’époque, Bernard Grandmaître. Elle n’entrera finalement en vigueur que le 19 novembre 1989 et pour célébrer cette loi, un Grand Gala est organisé au Queen Elizabeth Theatre de Toronto par la Fondation franco-ontarienne et la Chaîne française de TVOntario, qui deviendra TFO par la suite. Dans le cadre de cette soirée, la productrice de l’événement Hélène Fournier contacte le pianiste et compositeur François Dubé afin qu’il crée un thème musical grandiose pour l’occasion, comme ceux qu’on entend aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques. « Je lui ai répondu que comme on célébrait la langue française, il serait opportun d’avoir aussi des paroles, et non pas que des notes de musique », raconte François Dubé. « J’ai fini par la convaincre de me laisser lui présenter une chanson. Elle pourrait ensuite prendre sa décision. »

Dubé, qui avait déjà travaillé par le passé avec Paul Demers lors de galas et d’émissions télévisées, contacte son ami pour qu’il crée la chanson avec lui. Demers qui était en convalescence suite à un diagnostic de cancer accepte de s’imposer un tel stress. Trop belle occasion pour refuser pense-t-il. Écrire une chanson qui jetterait en évidence la vitalité franco-ontarienne, puis l’interpréter… ce serait là un beau retour sur scène après tant de mois d’inactivité. C’est alors que Paul s’inspire de deux vers du poète Jean-Marc Dalpé dans les recueils Gens d’ici et Les murs de nos villages: « Notre langue, on l’avait dans nos poches, nos poches avaient des trous ».

Dès le lendemain, Paul Demers s’est présenté à la demeure de François Dubé. Dans le studio aménagé au sous-sol, ils se sont assis au piano et le pianiste a fait entendre quelques mesures qu’il avait composées au parolier, après lui avoir confié qu’il voulait que leur œuvre soit aussi puissante que We Are The World, une chanson-événement enregistrée par un groupe de stars américaines en 1985, pour contrer la famine en Afrique. « À la fin, Paul s’est tourné vers moi et m’a dit que pendant que je jouais, il avait les mots Il faut prendre notre place qui lui revenaient sans cesse en tête. Je lui ai dit de se lâcher lousse et de me revenir avec une proposition de texte; quelques jours plus tard, il m’a téléphoné pour me dire qu’il tenait quelque chose », se remémore Dubé.

À leur deuxième séance de création, les hommes se sentent comme s’ils avaient été frappés par un éclair : en un peu plus d’une heure, un premier jet de la chanson est complété! « On en riait de bonheur. La source créative coulait en nous! Il y a des chansons qui prennent des mois à s’écrire; pour celle-là, ça se compte presque en minutes! » Dans les jours qui ont suivi, Dubé a fait parvenir la pièce à la productrice du Grand Gala, qui s’est inclinée : ce sera cette chanson et non une pièce instrumentale qui sera jouée sur scène.

Dubé et Demers se sont revus une dernière fois pour peaufiner les derniers détails de ce qui deviendra Notre PlaceLe soir du gala, un millier de personnes étaient présentes au Queen Elizabeth Theatre. Paul Demers, accompagné de François Dubé au piano, de Robert Paquette et du groupe Hart-Rouge pour les chœurs, jouent Notre Place sur scène. À la réception qui a suivi le spectacle, le duo de créateurs est assailli par les dignitaires, à la fois admiratifs et empressés : il faut absolument que Notre Place soit endisquée pour qu’elle soit entendue par le plus grand nombre de personnes possible! « Ça a été le délire! À cette soirée, Paul et moi avons eu le feeling que la chanson allait connaître du succès. On ne s’était pas trompé… »
Paul Demers a ensuite enregistré la chanson en studio, avec François Dubé au piano.

Et le reste appartient à l’histoire…

De simple chanson à hymne officiel de toute une communauté
Dans les mois qui ont suivi, les créateurs ont été appelés par une multitude de directions d’écoles qui désiraient utiliser leur chanson pour un spectacle étudiant, une fête de fin d’année ou une cérémonie quelconque. En un rien de temps, tel un raz-de-marée, la chanson devient l’hymne officieux de toutes les écoles francophones de l’Ontario. Certaines vont jusqu’à la faire chanter à leurs élèves à tous les matins, tel un hymne national, diffusé à travers les haut-parleurs de l’école. « Paul et moi étions bien touchés par tout ça. Qu’on ait pu donner aux jeunes Franco-Ontariens un outil d’affirmation merveilleux pour défendre leur langue et qui ils sont, ça nous remplissait de fierté », explique François Dubé. Fierté que ressentent aussi les jeunes en la chantant. On ne célèbre plus seulement la Loi 8 avec Notre Place, mais tout le fait français en Ontario…

En 1997, Notre Place devient le chant de ralliement du mouvement SOS Montfort dans sa lutte pour sauver l’Hôpital Montfort à Ottawa, le seul hôpital universitaire francophone en Ontario. Dix-sept ans après la création de la chanson, en septembre 2016, une école primaire de langue française à Orléans est ouverte, l’École élémentaire catholique Notre-Place. En mars 2017, quelques mois à peine après le décès de Paul Demers, Notre Place devient l’hymne national franco-ontarien à la suite d’une motion présentée par le député de Glengarry-Prescott-Russel, Grant Crack, et adoptée à l’unanimité des députés provinciaux en présence de la veuve de Paul Demers, Sylvie Chalifoux-Demers, et de son complice François Dubé. Enfin, en 2018, un monument à la francophonie appelé « Notre Place » est inauguré à Queen’s Park (Toronto), devant l’Assemblée législative ontarienne.

« Au-delà de la signification que cette chanson a eue pour les Franco-Ontariens, elle revêt également un caractère spécial pour moi. Quand Paul est arrivé chez moi pour notre première séance de travail, il m’a confié à quel point mon appel arrivait à point pour lui. Il vivait une période difficile à cause de sa maladie. Écrire cette chanson lui a donné un regain de vie, l’espoir. À travers moi, c’est comme si l’Univers avait lancé un message à Paul : il te reste encore de grandes choses à accomplir, mon vieux… », conclut François Dubé.

Pour ne plus avoir notre langue dans nos poches
Je vais chanter, je vais chanter
Ah! Que tu viennes de Pointe-aux-Roches ou d’Orléans
Ah! Je vais chanter, je vais chanter
Pour mettre les accents là où il le faut
Faut se lever, il faut célébrer
Notre place,
Aujourd’hui pour demain
Notre place
Pour un avenir meilleur
Notre place
Donnons-nous la main
Notre place
Ça vient du fond du cœur

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC)
Source : Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
Texte : François Couture

 

Dernières nouvelles
le 15 décembre, 2023

Snow nous parle de sa chanson « Informer » récemment intronisée par le PACC, de ses collaborations et de sa nouvelle musique

Blogue
le 04 décembre, 2023

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pleure Myles Goodwyn, auteur-compositeur, producteur et fondateur du groupe April Wine intronisé au PACC en 2023.

Blogue

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Go back

François Dubé and Paul Demers’ iconic Franco-Ontarian anthem “Notre Place” to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on September 9 at the 2023 Gala Trille Or

CSHF News, Media Releases
Montreal, August 2023 – Notre Place, by composer François Dubé and songwriter Paul Demers (1989), will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame at the 12th edition of the Gala Trille Or on September 9 in Ottawa.

Let’s recall the historical context in which this important song was created. In 1986, Bill 8, which guarantees the public’s right to receive services in French from government departments and agencies in 26 designated regions of the province of Ontario, was introduced by the then Minister Responsible for Francophone Affairs, Bernard Grandmaître. The Act did not come into power until November 19, 1989, and to celebrate, a Grand Gala was organized at Toronto’s Queen Elizabeth Theatre by the Fondation franco-ontarienne and TVOntario’s Chaîne française, which later became TFO. For the occasion, event producer Hélène Fournier asked pianist and composer François Dubé to create a musical theme, like those heard at the opening ceremonies of the Olympic Games. “I told her that since we were celebrating the French language, it would be appropriate to have lyrics as well, and not just music,” says François Dubé. “Ultimately, I convinced her to let me present her with a song, and she could decide.

Dubé, who had previously worked with Paul Demers on Galas and TV shows, contacted his friend to write the song with him. Demers, who was recovering from a cancer diagnosis, agreed to do it. It was too good of an opportunity to turn down, he thought. Writing a song that would showcase Franco-Ontarian vitality and performing it would be a great return to the stage after many months of inactivity. It was then that Paul was inspired by two lines from poet Jean-Marc Dalpé’s “Gens d’ici” and “Les murs de nos villages”: “Notre langue, on l’avait dans nos poches, nos poches avaient des trous

The very next day, Paul Demers arrived at François Dubé’s home. They sat down at the piano in the basement studio, and Dubé played a few bars he’d composed after saying he wanted their work to be as powerful as We Are the World, the song recorded by a group of American stars in 1985 to counter famine in Africa. “Paul turned to me and said that, while I was playing, the wordsIl faut prendre notre place’ kept coming into his head. I told him to get off his butt and come back to me with a proposal for the lyrics; a few days later, he phoned me to say he had something,” recalls Dubé.

By their second creative session, the men felt as if they’d been struck by a bolt of lightning: in just over an hour, a first draft of the song was completed! “We were laughing with joy. The creative fountain was flowing inside us! Some songs take months to write; for this one, it seemed like minutes!” In the days that followed, Dubé sent the piece to the producer of the Grand Gala, who relented: it would be this song and not an instrumental piece that would be played on stage.

Dubé and Demers met one last time to finalize what would become Notre PlaceOn the evening of the Gala, some 1,000 people were in attendance at the Queen Elizabeth Theatre. Paul Demers, accompanied by François Dubé on piano, Robert Paquette and the group Hart-Rouge for backing vocals, performed Notre Place on stage. At the post-show reception, the creative duo was mobbed by admiring dignitaries: Notre Place needed to be endorsed so that as many people as possible could hear it! “It was all the rage! That night, Paul and I had the feeling that the song would be a hit. We weren’t wrong…“.

Paul Demers then recorded the song in the studio with François Dubé on piano.

And the rest is history…

From simple song to official community anthem

 In the following months, the songwriters were called by many school administrators wanting to use the song for student concerts, end-of-year parties or ceremonies of sorts. In no time at all, like a tidal wave, the song became the unofficial anthem of every francophone school in Ontario. Some went as far as to have their students sing it every morning, like a national anthem, broadcast over the school’s loudspeakers. “Paul and I were touched by it all. The fact that we were able to give young Franco-Ontarians a wonderful tool for asserting themselves, defending their language and who they are, filled us with pride,” explains François Dubé. A pride that young people also feel when they sing it. Notre Place celebrates not just Bill 8 but the entire French community in Ontario.

In 1997, Notre Place became the rallying song of the S.O.S. Montfort movement in its fight to save Ottawa’s Montfort Hospital, the only French-language-speaking hospital in Ontario. In September 2016, seventeen years after the song’s creation, a French-language elementary school in Orleans, named École élémentaire catholique Notre-Place, opened. In March 2017, only a few months after Paul Demers’ death, Notre Place became the Franco-Ontarian national anthem following a motion put forward by Glengarry-Prescott-Russel MPP Grant Crack. It was unanimously adopted by the MPPs in the presence of Paul Demers’ widow, Sylvie Chalifoux-Demers, and his accomplice François Dubé. Finally, in 2018, a monument to the French-speaking world called “Notre Place” was unveiled at Queen’s Park (Toronto) in front of the Ontario Legislative Assembly.

“Beyond the significance of this song for Franco-Ontarians, it also has a special meaning for me. When Paul arrived at my home for our first working session, he told me how timely my call was. He was going through a difficult time with his illness. Writing this song gave him renewed life and hope. Through me, it’s as if the Universe had sent Paul a message: you still have great things to accomplish, old chap…” concludes François Dubé.

Pour ne plus avoir notre langue dans nos poches
Je vais chanter, je vais chanter
Ah! Que tu viennes de Pointe-aux-Roches ou d’Orléans
Ah! Je vais chanter, je vais chanter
Pour mettre les accents là où il le faut
Faut se lever, il faut célébrer
Notre place,
Aujourd’hui pour demain
Notre place
Pour un avenir meilleur
Notre place
Donnons-nous la main
Notre place
Ça vient du fond du cœur

Media contact, interview requests: SIX Media Marketing Inc (for CSHF)

 

 

 

Latest News
December 15, 2023

Snow talks newly-inducted CSHF song “Informer”, collaborations and new music

Blog
December 04, 2023

The Canadian Songwriters Hall of Fame Remembers Myles Goodwyn, 2023 CSHF Inductee, Songwriter, Producer, and Founder of April Wine

Blog