SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Le créateur de succès ayant remporté 16 GRAMMY® David Foster sera intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens en septembre prochain

Communiqués de presse

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Mai sera hôte et interprète lors du gala hommage aux intronisés aux côtés de la deuxième vague d’artistes invités incluant Deborah Cox, Neil Donell de Chicago et plus encore!

Toronto, Ontario, le 21 juillet 2022 –De Off The Record à l’accession à une page de l’histoire de la musique canadienne. Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer que David Foster, l’un des auteurs-compositeurs les plus accomplis de tous les temps, fait partie de la cuvée 2022 de ses nouveaux intronisés. Ce vétéran de la musique, né en Colombie-Britannique, a écrit des succès internationaux qui ont dominé les palmarès et des trames sonores marquantes de la culture cinématographique pour des films à succès comme The Bodyguard, Urban Cowboy, et St. Elmo’s Fire, ainsi que des albums de noël classiques pour Michael Bublé, Josh Groban et Céline Dion, pour n’en nommer que quelques-uns.

Foster a remporté 16 Grammy Awards, dont trois en tant que producteur de l’année, un Emmy Award et un Golden Globe, en plus de recevoir trois nominations aux Oscars dans la catégorie meilleure chanson originale.  Pour l’ensemble de son œuvre remarquable couvrant plus de quatre décennies, il sera honoré lors du Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et son partenaire présentateur, The El Mocambo, le 24 septembre au Massey Hall à Toronto, Ontario. Des amis de Foster, dont l’icône du R&B Deborah Cox et le chanteur de Chicago Neil Donell, interpréteront ses succès, tandis que plusieurs autres interprètes, comme Maurice Moore, lauréat du Prix de la musique Noire canadienne de la Fondation SOCAN en 2021, et Ruby Waters, finaliste aux JUNOs et d’origine métisse, se joindront aux hommages rendus à David Foster, Bryan Adams, Jim Vallance, Alanis Morissette et, annoncé récemment, Daniel Lavoie. Le Gala sera animé par l’auteure-compositrice-interprète Marie-Mai qui nous offrira également une prestation.

Les autres artistes invités déjà annoncés sont notamment Chad Kroeger et Ryan Peake de Nickelback, Corey Hart, Jessie Reyez, Charlotte Cardin et Serena Ryder. Pour obtenir la liste complète des artistes invités confirmés à ce jour, rendez-vous sur cshf.ca. Les billets pour le Gala du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, qui aura lieu le samedi 24 septembre, sont disponibles auprès de Massey Hall.

« David Foster est réputé pour son instinct aiguisé dans tous les aspects de son incroyable talent d’auteur-compositeur, de producteur et de musicien ainsi que de son flair pour découvrir la prochaine grande superstar », déclare Stan Meissner, président du Conseil du PACC. « Sa musicalité et son sens de l’innovation ont donné naissance à certaines des chansons les plus durables du siècle, qui n’ont pas seulement été des mégasuccès au palmarès, mais qui sont restées gravées dans notre zeitgeist culturel. »

Foster semble incapable de se reposer sur ses lauriers, et son dynamisme implacable l’a propulsé tout au long de sa carrière. Peu d’individus peuvent se targuer laissé leur marque sur autant de moments majeurs de toute la musique populaire que David Foster. Il a créé des chansons à succès et des albums certifiés Or et Platine pour un large éventail d’artistes, dont Barbra Streisand, Céline Dion, Whitney Houston, Michael Jackson, Madonna, Andrea Bocelli, Michael Bublé, Josh Groban, Rod Stewart, Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire, Diana Krall, Natalie Cole, Michael Bolton, Seal, Chaka Khan, Kenny Rogers, Dolly Parton, Chicago, Hall & Oates, Brandy, « N Sync, Boz Scaggs et Gloria Estefan.

Né à Victoria, en Colombie-Britannique, il a commencé à étudier le piano à l’âge de quatre ans. L’histoire raconte que sa mère époussetait le piano familial et qu’après avoir accidentellement joué une note, elle a été renversée lorsque David a lancé, avec justesse, « C’est un mi! », révélant ainsi qu’il avait l’oreille absolue.

Foster est l’un des compositeurs les plus illustres de notre époque. Ses compétences en matière d’écriture de mélodies indélébiles et de construction de moments dramatiques lui ont permis de créer des classiques tels que The Prayer (Celine Dion et Andrea Bocelli), Through the Fire (Chaka Khan), Hard to Say I’m Sorry (Chicago) et I Have Nothing (Whitney Houston). Et en tant qu’auteur-compositeur et producteur de disques parmi les plus accomplis de l’histoire, il a dirigé la création d’albums qui se sont collectivement vendus par centaines de millions.

Foster a également participé à la composition et à la production de la musique de la chanson Tears Are Not Enough (1985) destinée à recueillir des fonds pour les efforts de lutte contre la famine en Éthiopie, ainsi que de la chanson thème des Jeux olympiques d’hiver de 1988.

Actuellement, Foster se prépare à conquérir 0Broadway avec plusieurs projets : il a notamment écrit la musique d’une nouvelle comédie musicale sur Betty Boop, légendaire personnage de dessins animés, qui sera mise en scène par Jerry Mitchell, lauréat d’un Tony Award.

Un long métrage documentaire officiel sur sa carrière et sa vie a été présenté en première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2019 avant d’être présenté par Netflix dans le monde entier. « David Foster : Off The Record » est un regard intimiste sur l’extraordinaire carrière d’un producteur, compositeur et artiste qui a contribué au succès commercial de plus d’un demi-milliard d’exemplaires d’albums par certains des artistes les plus populaires de tous les temps. Puissant et parfois drôle, le film suit l’ambition implacable de Foster sur son parcours jusqu’aux plus hauts sommets en tant que producteur et auteur-compositeur emblématique.

Foster a fait des œuvres de bienfaisance l’autre priorité de sa vie. Sa rencontre avec une jeune fille de sa ville natale qui attendait une greffe de foie a eu un impact profond et l’a conduit à créer la Fondation David Foster en 1986. Sa mission est d’apporter un soutien financier aux familles canadiennes dont les enfants ont besoin d’une greffe d’organe pour sauver leur vie, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation aux dons d’organes au Canada et aux États-Unis. Il y a quatre ans, la Fondation avait pour mandat de recueillir 30 millions de dollars pour un fonds de dotation. Il a également offert son temps et son talent à plus de 400 organismes de bienfaisance au cours des deux dernières décennies.

Pour plus d’informations à propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, visitez le cshfdev.wpenginepowered.com.

Le PACC a son siège permanent au Centre national de musique à Calgary où l’on trouve un célèbre catalogue de chansons intronisées que les fans peuvent écouter en plus des expositions, des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques célébrant les plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada.

Le PACC est heureux de remercier les commanditaires du Gala de cette année : The El Mocambo, Projet Artistes émergents RBC, SiriusXM Canada, Slaight Music, la Fondation SOCAN, YouTube Music, peermusic, Guitares Boucher, Hargraft Insurance, EllisDon, , Lake of Bays Brewing Company, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter et Gowling WLG.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique, et sa mission est de sensibiliser le public à leurs réalisations. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. cshfdev.wpenginepowered.com

Contact média :

Tran Nguyen, Centric PR
c/416-220-4285
tran@centricpr.catran@centricpr.ca

Dernières nouvelles
le 21 juillet, 2022

Daniel Lavoie intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Gala 2022 présenté au Massey Hall de Toronto le 24 septembre et animé par l’autrice-compositrice Marie-Mai

Communiqués de presse
le 09 mars, 2022

Le respecté rockeur canadien Bryan Adams et l’auteur-compositeur Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Go back

16-Time GRAMMY®-Winning Hitmaker David Foster to be Inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame in September

Media Releases

Singer-songwriter Marie-Mai to host and perform at Inductees tribute gala alongside newly announced performers Deborah Cox, Neil Donell of Chicago and more!

Toronto, ON (July 21, 2022) — From Off The Record and into Canadian music history.  The Canadian Songwriters Hall of Fame is pleased to announce one of the most successful songwriters of all-time David Foster as its newest 2022 Inductee.  The BC-born music veteran has written chart-topping international hits and culture-defining soundtracks for blockbuster films like The Bodyguard, Urban Cowboy, and St. Elmo’s Fire, as well as classic holiday albums for Michael Bublé, Josh Groban, and Celine Dion to name a few.

Foster has won 16 Grammy Awards, including three for Producer of the Year, an Emmy Award, a Golden Globe, and racked up three Oscar nominations for “Best Original Song.”  For his remarkable catalogue of work spanning more than four decades, he will be honoured during the Canadian Songwriters Hall of Fame Gala on September 24 at Massey Hall in Toronto, ON with presenting partner The El Mocambo.  Friends of Foster including R&B icon Deborah Cox and Chicago’s Neil Donell will perform his hit songs; while several additional performers such as Maurice Moore, winner of the 2021 SOCAN Foundation Black Canadian Music Award and Juno-nominee of Métis heritage Ruby Waters have been added to the star-studded tributes for David Foster, Bryan Adams, Jim Vallance, Alanis Morissette, and recently announced French language Inductee Daniel Lavoie.  The Gala will be hosted by singer-songwriter Marie-Mai, who will also perform.

Previously announced performers include Nickelback’s Chad Kroeger and Ryan Peake, Corey Hart, Jessie Reyez, Charlotte Cardin, and Serena Ryder. For the full list of performers confirmed to-date, go to cshf.ca. Tickets to the Canadian Songwriters Hall of Fame Gala on Saturday, September 24 are available through Massey Hall.

“David Foster is renowned for his razor-sharp instinct in all aspects of his boundless talent from songwriting, to composing and producing, as a musician, and for discovering the next great superstar,” says Stan Meissner, Board Chairman, CSHF.  “His musicality and innovation have created some of the most enduring songs of the century that have not only been mega chart-toppers, but have been etched in our cultural zeitgeist.”

Foster seems constitutionally incapable of resting on his laurels, and his relentless drive has propelled him throughout his career. Few other individuals can claim to have their fingerprints on more major moments in all of popular music than David Foster. He has created hit songs and award-winning gold and platinum albums for a diverse array of artists including Barbra Streisand, Celine Dion, Whitney Houston, Michael Jackson, Madonna, Andrea Bocelli, Michael Bublé, Josh Groban, Rod Stewart, Stevie Wonder, Earth, Wind & Fire, Diana Krall, Natalie Cole, Michael Bolton, Seal, Chaka Khan, Kenny Rogers, Dolly Parton, Chicago, Hall & Oates, Brandy, ’N Sync, Boz Scaggs, and Gloria Estefan.

Born in Victoria, British Columbia, he began studying piano at age four. As the story goes, his mother was dusting the family piano, hit one of the keys, and was shocked when David correctly called out, “That’s an E!”, thus discovering he had perfect pitch.

As one of the most illustrious composers of our time, Foster’s skill set of writing indelible melodies, and building dramatic moments, has churned out classics such as The Prayer (Celine Dion and Andrea Bocelli), Through the Fire (Chaka Khan), Hard to Say I’m Sorry (Chicago), and I Have Nothing (Whitney Houston).  And as one of the most successful songwriters and record producers in history, he has shepherded albums that have collectively sold in the hundreds of millions.

Foster also helped to compose and produce the music for 1985’s Tears Are Not Enough to raise money for Ethiopian famine efforts, as well as the 1988 Winter Olympic Games theme song.

Currently, Foster is gearing up to take on Broadway with several projects. These include writing the music for a new musical about the iconic, animated character Betty Boop, which will be directed by Tony Award-winner Jerry Mitchell.

An official feature documentary on his career and life debuted at the Toronto International Film Festival (TIFF) September 2019 and was released on Netflix worldwide.  David Foster: “Off The Record” is an up close and personal look at the extraordinary career of a producer, composer, and entertainer who has helped sell more than a half billion records working with some of the most successful artists of all time. Powerful and sometimes humorous, the film follows Foster’s relentless ambition, hunger, and rise to the top, as he becomes an iconic producer and songwriter.

Foster has made charitable work his life’s other priority. Meeting with a young girl from his hometown who was awaiting a liver transplant had a profound impact and led him to create The David Foster Foundation in 1986. Its mission is to provide financial support to Canadian families with children in need of live-saving organ transplants, along with a focus on organ donor awareness in both Canada and the United States. Four years ago, the Foundation had a mandate to raise $30 million for an endowment. He has also volunteered his time and talent to over 400 charities over the past two decades.

For more information about the Canadian Songwriters Hall of Fame go to cshfdev.wpenginepowered.com.

The CSHF has its permanent home at the National Music Centre in Calgary, which features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to in addition to displays, exclusive artifacts and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songwriters and Inductees.

The CSHF is pleased to acknowledge this year’s gala sponsors: The El Mocambo, RBC Emerging Artists, SiriusXM Canada, Slaight Music, SOCAN Foundation, YouTube Music, peermusic, Boucher Guitars, Hargraft Insurance, EllisDon, Lake of Bays Brewing Company, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter and Gowling WLG.

ABOUT CANADIAN SONGWRITERS HALL OF FAME

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who’ve dedicated their lives to the legacy of music; and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own Board of Directors, who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December of 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. The CSHF continues to be run as a separate organization. cshfdev.wpenginepowered.com

Media Contact:
Tran Nguyen, Centric PR
c/416-220-4285
tran@centricpr.catran@centricpr.ca

Latest News
July 21, 2022

Daniel Lavoie to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame during its 2022 Gala at Toronto’s Massey Hall on September 24 and hosted by singer-songwriter Marie-Mai

Media Releases
March 09, 2022

Venerable Canadian Rocker Bryan Adams and Songwriter Jim Vallance to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases