SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Retourner

Daniel Lavoie intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Gala 2022 présenté au Massey Hall de Toronto le 24 septembre et animé par l’autrice-compositrice Marie-Mai

Communiqués de presse

Montréal, juillet 2022Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer que Daniel Lavoie sera intronisé par Jim Corcoran au Panthéon lors du Gala 2022, animé par Marie-Mai et présenté par le El Mocambo au Massey Hall de Toronto le samedi 24 septembre. Il rejoindra l’illustre cohorte de cette année composée de Bryan Adams et Jim Vallance. Alanis Morissette et, annoncé récemment, David Foster.

Les billets pour le Gala 2022 sont disponibles auprès de Massey Hall. Pour des mises à jour et de plus amples informations, rendez-vous au cshf.ca et suivez @CSHFmusic.

Né à Dunrea au Manitoba en 1949, Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi comédien et poète. Citoyen du monde, il se nourrit de voyages et explore sans relâche les différentes avenues qui s’offrent à lui. Il nous aura légué une multitude de chansons inoubliables dont Ils s’aiment, La danse du smatte, J’ai quitté mon île, Tension attention, Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine ou encore Je voudrais voir New-York.

Fort de 50 ans de carrière et d’une discographie de 24 albums, il est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération et les plus estimés par ses pairs, ici comme en France. Il a écrit d’innombrables classiques et plus d’écrire des chansons pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Florent Pagny, Lara Fabian, Roch Voisine, Céline Dion, Enzo Enzo, Nana Mouskouri et plusieurs autres.

Son premier album, intitulé À court terme (1975), est réalisé par Gilles Valiquette et on y trouve la chanson J’ai quitté mon île. Le grand public le découvre en 1979 avec Nirvana bleu, dont les chansons AngélineLa danse du smatte et Boule qui roule tournent beaucoup à la radio. Il reçoit en 1980 et 1981, le Félix de l’Interprète masculin de l’année. En 1983, il réalise avec Daniel Deshaime l’album Tension Attention qui remporte trois Félix: Chanson de l’année pour Tension AttentionInterprète masculin de l’année et Microsillon de l’année – Auteur et/ou compositeur-interprète. La chanson Ils s’aiment dépasse les deux millions d’exemplaires vendus en Europe et au Québec, en plus d’être enregistrée en anglais, en espagnol, en italien, en russe et en portugais. De plus, cette chanson est élue par les Français « chanson du siècle » en 1999. Il remporte en 1985 un Midem d’or à Cannes pour Ils s’aiment, le Félix de l’Artiste s’étant le plus illustré dans le marché francophone hors Québec ainsi que le Victoire du Meilleur album francophone de l’année pour Tension Attention.

En septembre 1988, en compagnie de Michel Rivard, Sting, Peter Gabriel et Bruce Springsteen, il participe à Human Rights Now, un spectacle au profit d’Amnistie internationale présenté à Montréal au Stade Olympique. L’album Long courrier lancé en 1990 atteint rapidement le sommet du palmarès grâce aux chansons Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine et Long Courrier et remporte le Félix de l’Album pop-rock de l’année. Une tournée québécoise fera suite à la sortie de l’album Ici en 1995. Daniel explore ensuite le monde de l’enfance avec Le Bébé dragon 1 (qui lui vaut le Félix dans la catégorie Album pour enfants) et Le Bébé dragon 2.

Lavoie s’installe ensuite à Paris durant plusieurs mois pour participer à la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, Notre Dame de Paris. L’aventure prend une proportion inespérée dans la vie du chanteur ; son interprétation du prêtre Claude Frollo se poursuit avec des représentations à Montréal, l’enregistrement de la version anglophone de Notre Dame de Paris, des supplémentaires à Paris et une série de spectacles à Londres.

En 2002-2003, Daniel interprète au Casino de Paris le personnage de l’aviateur dans la comédie musicale Le Petit Prince, inspirée de la célèbre histoire de St-Exupéry. Il enchaîne avec l’album Comédies humaines, réalisé par le français Philippe Eidel.

Au terme d’un répit créatif, il fait paraître en 2007 Docteur Tendresse, participe au projet Douze hommes rapaillés (2010) qui remporte le Félix du Spectacle de l’année — Interprète, et celui de l’Album de l’année — Folk Contemporain en 2011. En novembre 2011 paraît son 22e album, J’écoute la radio, où Daniel retrace 40 années de carrière et propose 11 relectures de ses plus grandes chansons.

Daniel travaillait depuis quelques années sur un projet de musique contemporaine à saveur médiévale avec Laurent Guardo, La Licorne Captive. Le disque lancé en 2014 sur la prestigieuse étiquette Le chant du monde/Harmonia Mundi reçoit de multiples critiques fort élogieuses. Il participe ensuite aux concerts symphoniques Les plus belles chansons de Notre Dame de Paris avec l’équipe originale, présentés dans les plus grandes salles de Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg, Beyrouth, pour une éclatante finale durant trois soirs à Paris-Bercy.

L’album Mes longs voyages verra le jour en 2016. Au cours des dernières années, Daniel Lavoie fait partie de la distribution de Notre Dame de Paris, voyage à travers le monde et continue d’écrire des chansons. Sa tête est toujours remplie de projets.

En 2023, Daniel Lavoie soulignera le 40e anniversaire de la sortie de l’album À tension attention qui a connu un énorme succès dans la francophonie. La sortie réédition en vinyle et cd sera accompagnée d’une grande tournée au Québec dès le printemps 2023.

LE GALA 2022 – 24 SEPTEMBRE – MASSEY HALL – TORONTO

Le Gala 2022 se tiendra la 24 septembre au Massey Hall de Toronto pendant lequel le Pantheon des auteurs et compositeurs canadiens rendra hommage aux auteurs-compositeurs les plus prolifiques et influents du pays. Avec des performances de Charlotte Cardin, Corey Hart, Marie-Mai, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Bobby Bazini, Jessie Reyez, Serena Ryder ainsi que Chad Kroeger et Ryan Peake (Nickelback). Retrouvez plus de détails au cshf.ca

Le PACC remercie les commanditaires du Gala de cette année : The El Mocambo, Projet Artistes émergents RBC, SiriusXM Canada, Slaight Music, Fondation SOCAN, YouTube Music, peermusic, Guitares Boucher, Hargraft Insurance, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter, EllisDon, Lake of Bays Brewing Company et Gowling WLG.

À PROPOS DU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre les auteurs et compositeurs canadiens et ceux qui ont consacré leur vie à l’héritage de la musique, et sa mission est de sensibiliser le public à leurs réalisations. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. cshfdev.wpenginepowered.com

Contact média, demandes d’entrevues : SIX media marketing Inc. (pour le PACC)
simon@sixmedia.ca
Source : Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens
Info : Simon Fauteux

Dernières nouvelles
le 21 juillet, 2022

Le créateur de succès ayant remporté 16 GRAMMY® David Foster sera intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens en septembre prochain

Communiqués de presse
le 09 mars, 2022

Le respecté rockeur canadien Bryan Adams et l’auteur-compositeur Jim Vallance seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER FOR EXCLUSIVE UPDATES ON NEW INDUCTEES AND CEREMONIES
Go back

Daniel Lavoie to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame during its 2022 Gala at Toronto’s Massey Hall on September 24 and hosted by singer-songwriter Marie-Mai

Media Releases

Montréal, July 2022The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce that Daniel Lavoie will be inducted into the Hall of Fame by Jim Corcoran at the 2022 Gala, hosted by singer-songwriter Marie-Mai at Toronto’s Massey Hall on Saturday, September 24, with presenting partner The El Mocambo. He will join this year’s illustrious cohort that includes Bryan Adams and Jim Vallance, Alanis Morissette and recently announced David Foster.

Tickets to the 2022 Gala are available through Massey Hall. For updates and more information, visit cshf.ca and follow @CSHFmusic.

Born in Dunrea, Manitoba in 1949, Daniel Lavoie is a singer-songwriter, actor and poet. A citizen of the world, he feeds himself with travels and relentlessly explores the different avenues available to him. He has given us a multitude of unforgettable songs, notably Ils s’aiment, La danse du smatte, J’ai quitté mon île, Tension attention, Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine and, of course, Je voudrais voir New York.

Boasting a career spanning half a century and a discography of 24 albums, he is one of the most talented singer-songwriters of his generation and the most esteemed by his peers, both here and in France. He has written countless classics as well as songs for Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Florent Pagny, Lara Fabian, Roch Voisine, Céline Dion, Enzo Enzo, Nana Mouskouri and many others.

His first album, entitled À court terme (1975), was produced by Gilles Valiquette and includes the hit J’ai quitté mon île. The general public discovered him in 1979 with Nirvana bleu, whose songs Angéline, La danse du smatte and Boule qui roule were very popular on radio. Between 1980 and 1981, he won the Male Artist of the Year Félix award twice. In 1983, alongside Daniel Deshaime, he co-produced the album Tension Attention which went on to win three Félix awards: Song of the year for Tension Attention, Male Artist of the Year and Album of the Year—Author and/or composer-performer. The song Ils s’aiment sold more than two million copies in Europe and Québec, and was recorded in English, Spanish, Italian, Russian and Portuguese. Moreover, the French people consecrated it as the “Song of the Century” in 1999. In 1985, he won a Midem d’or in Cannes for Ils s’aiment, the Félix for the Artist who has been the most successful in the francophone market outside of Québec as well as the Victoire for Best francophone album of the Year for Tension Attention.

In September 1988, along with Michel Rivard, Sting, Peter Gabriel and Bruce Springsteen, he participated in Human Rights Now, a benefit show for Amnesty International presented at Montréal’s Olympic Stadium. Released in 1990, the album Long courrier quickly reached the top of the charts thanks to the songs Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine and Long Courrier and won the Félix for the Pop-Rock Album of the year. A tour of Québec followed the release of his album Ici in 1995. Daniel then explored the world of children’s songs with Le Bébé dragon 1 (which earned him the Félix in the category Children’s Album) and Le Bébé dragon 2.

Lavoie then moved to Paris for several months to perform in the musical Notre-Dame de Paris by Luc Plamondon and Richard Cocciante. The adventure brought new height to the singer’s career; his interpretation of the priest Claude Frollo continued with performances in Montréal, the recording of the English version of Notre-Dame de Paris, additional performances in Paris and a series of shows in London.

In 2002–2003, Daniel played the character of the aviator in the musical comedy Le Petit Prince, inspired by the famous St-Exupéry book. He followed up with the album Comédies humaines produced by Philippe Eidel.

After a creative break, he released 2007’s Docteur Tendresse, and participated in the project Douze hommes rapaillés (2010) which won the Félix for Show of the Year—Performer, and the Félix for Album of the Year—Contemporary Folk in 2011. In November 2011, he released his 22nd album, J’écoute la radio which retraces 40 years of his career through 11 fresh takes on his greatest songs.

Daniel worked on La Licorne Captive for a few years; a contemporary music project with a medieval flavour alongside Laurent Guardo. Released in 2014 on the prestigious label Le chant du monde/Harmonia Mundi, the album received countless rave reviews. He then participated in the symphonic concerts The most beautiful songs of Notre Dame de Paris with the original team, performed in the largest concert halls of Moscow, Kiev, St. Petersburg and Beirut before a dazzling three-night finale in Paris-Bercy.

The album Mes longs voyages will be released in 2016. In recent years, Daniel Lavoie rejoined the cast of Notre Dame de Paris and travels around the world while continuing to write songs. His mind is always full of projects.

In 2023, Daniel Lavoie will celebrate the 40th anniversary of the release of Tension attention which was a huge success in the French-speaking world. The vinyl and CD re-release will be followed by a major tour of Québec in the spring of 2023.

THE 2022 GALA—SEPTEMBER 24—MASSEY HALL—TORONTO

The 2022 Gala will be held on September 24 at Massey Hall in Toronto, where the Canadian Songwriters Hall of Fame will honour the country’s most prolific and influential songwriters. It will feature performances by Charlotte Cardin, Corey Hart, Marie-Mai, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Bobby Bazini, Jessie Reyez, Serena Ryder as well as Chad Kroeger and Ryan Peake (Nickelback). For additional details, visit cshf.ca.

The CSHF is pleased to acknowledge this year’s gala sponsors: The El Mocambo, RBC Emerging Artists, SiriusXM Canada, Slaight Music, SOCAN Foundation, YouTube Music, peermusic, Boucher Guitars, Hargraft Insurance, YPO Gold the 6ix Toronto Chapter, EllisDon, Lake of Bays Brewing Company and Gowling WLG.

ABOUT THE CANADIAN SONGWRITERS HALL OF FAME

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who’ve dedicated their lives to the legacy of music; and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own Board of Directors, who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December of 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. The CSHF continues to be run as a separate organization. cshfdev.wpenginepowered.com.

Media contact and interviews: SIX media marketing Inc. (for the CSHF)
simon@sixmedia.ca
Source: Canadian Songwriters Hall of Fame
Info : Simon Fauteux

Latest News
July 21, 2022

16-Time GRAMMY®-Winning Hitmaker David Foster to be Inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame in September

Media Releases
March 09, 2022

Venerable Canadian Rocker Bryan Adams and Songwriter Jim Vallance to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases